SANKU LAB, le Fablab solidaire de l’Incubateur OSE TON EMPLOI

L’Incubateur Ose Ton Emploi inaugure son fablab au service de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Les compétences du numérique sont l’avenir de la fabrication urbaine, du développement de l’artisanat et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Une autre étape vers la vision de « Ose Ton Emploi », SankuLab, ouvre ses portes au sein de cet incubateur.

L’ouverture de Sanku Lab ce 28 Mai 2022 vient confirmer l’ambition de l’incubateur Ose Ton Emploi à faire du numérique le maillon fort de sa méthodologie d’accompagnement des jeunes à la création d’entreprises mais aussi d'amener le numérique vers des publics moins enclins à en faire usage, contribuant par cette démarche à la réduction de la fracture numérique et à l’insertion des jeunes.

Ce premier FabLab créé par l’Incubateur Ose Ton Emploi, en partenariat avec la Fondation Orange, cible 4 axes :

  • Education : Formation et développement des compétences du numérique chez les jeunes de 15 à 35 ans
  • Promotion de l’artisanat et des ressources locales
  • Promotion de l’entrepreneuriat innovant
  • Développement d’une culture fablab pour l’innovation et l’expression des talents

Sanku Lab est à la fois orienté vers les métiers des entrepreneurs liés à l’incubateur Ose Ton Emploi et vers tous les jeunes dont les femmes, jeunes filles et ce, quel que soit leur niveau de formation. La gestion de Sanku Lab confiée à Ose Ton Emploi, profitera pleinement du modèle économique de l’Incubateur.

Sanku Lab est un espace de création et de fabrication numérique ouvert à tous pour se former aux métiers du numérique, prototyper, fabriquer divers objets. Il se place au cœur des activités et programmes d’accompagnement proposés par l’Incubateur et met à la disposition des entrepreneurs ou candidats à l’entrepreneuriat, élèves et étudiants, designers, artistes et bricoleurs une imprimante 3D, une découpe laser, une découpe vinyle, une presse à chaud, de l'outillage électronique, des brodeuses numériques ainsi que des ordinateurs portables pour passer plus rapidement de la phase d’idée à la phase de conception, du  prototypage à la mise au point, et enfin de la mise au point à celle de déploiement, etc.

La création de ce FabLab fait suite à un appel à candidature lancé par la Fondation Orange : nous y avons répondu et gagné un montant de 55 000 euros entièrement destiné à l’achat et l’installation des équipements. En retour, l’Incubateur Ose Ton Emploi s’est engagé à en assurer le fonctionnement.  Ose Ton Emploi est à plus d’un titre très fier d’accueillir ce fabLab, le Sanku Lab, premier fablab solidaire de la fondation Orange en Guinée.

En effet, notre volonté chez Ose ton Emploi est de donner l’impulsion pour faire de Sanku Lab un espace de collaboration, de formation et d’innovation ouvert à tous. Un espace pour développer des compétences, exprimer la créativité et apporter des solutions grâce aux outils numériques. Nous visons durant les 3 prochaines années faire bénéficier à travers Sanku Lab au moins 700 bénéficiaires direct par an, soit au total près de 2 100.

Notre volonté,  c’est également « Agir avec les autres » : il nous paraît désormais essentiel maintenant que tous ces FabLabs qui sont en train d’éclore , contribuer à la mise en place d’un réseau dans lequel  l’outillage et les formations mises à disposition se complètent chacun dans son positionnement stratégique.